Lausanne, pour
l'insertion professionnelle
et la cohésion sociale
FAQ - Foire aux questions

COLLABORATEURS

Contact

ETSL

Av. de Beaulieu 1
CP 5032
1002 Lausanne
Tél. +41 21 315 71 50

faq - questions fréquemment posées

Un programme d’emploi temporaire, c’est un vrai travail ?

Un programme d'emploi temporaire est une mesure relative au marché du travail financée par l'assurance chômage. Il ne s'agit pas d'un emploi : aucun contrat de travail n'est signé et aucun salaire n'est versé.


Est-ce que je suis payé ?

Non, aucun salaire n'est versé. Si vous bénéficiez d'indemnités de chômage avant le début de la mesure, vous continuerez à les percevoir pendant la mesure. Si vous touchez le RI (revenu d'insertion), vous continuerez également à le toucher.


Comment je m’inscris ?

Vous ne pouvez pas vous inscrire directement. Pour pouvoir bénéficier d'un programme d'emploi temporaire, vous devez être inscrit au chômage et à l'ORP. Votre conseiller ORP analysera votre situation et vous conseillera les mesures les mieux adaptées à vos besoin. C'est lui qui examine votre droit à bénéficier d'un programme d'emploi temporaire ou d'une autre mesure de marché du travail, un cours par exemple. 


Est-ce que les déplacements et les repas sont payés ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, le taux d'activité, la distance à votre domicile, etc. Sous certaines conditions, les frais de déplacement et de repas peuvent être remboursés.


Allez-vous me trouver du travail ?

Non, notre rôle n'est pas de vous trouver un travail, il est de vous aider à acquérir et/ou développer des compétences et une expérience professionnelles. La participation à un programme d'emploi temporaire vous permet de rafraîchir et d'élargir vos connaissances professionnelles et améliore vos chances de retrouver un emploi.

Notre rôle est également de vous soutenir dans vos recherches d'emploi. Au minimum 10 % du temps de travail est consacré aux recherches d'emploi.


Je suis en programme d'emploi temporaire, j’ai droit à des vacances ?

Durant le programme d'emploi temporaire, vous avez la possibilité de prendre au maximum 5 jours ouvrables pour une mesure de 3 mois, 10 jours pour une mesure de 6 mois. Ceux-ci sont imputés sur les "jours sans contrôle" mentionnés sur le décompte mensuel établi par votre caisse de chômage. 


Je dois continuer mes recherches d’emploi, pendant que je suis en programme d'emploi temporaire ?

Vous devez continuer à chercher activement du travail durant la mesure, selon les consignes données par votre conseiller à l'ORP : nombre de recherches par mois, type d'emploi, etc. Vous pourrez également effectuer vos recherches dans le cadre d'un atelier de Recherche d'emploi. 


Si j’ai des rendez-vous à l'extérieur, est-ce que je peux y aller ?

Les entretiens de candidature, les démarches pour trouver un emploi, les rendez-vous à l'ORP font partie intégrante de la mesure et sont considérés comme temps de travail. 


J'ai réussi à avoir un travail, je peux arrêter ma mesure ?

Cela dépend de la date de début de votre contrat. Oui, si vous commencez à travailler immédiatement. Si le début est prévu après la date de fin de la mesure, vous devez en principe continuer la mesure jusqu'à la fin.


Focus

Partenaires pour l’emploi

© ETSL 2013-2017 | Réalisation : 5D Multimédia et Communication Web | CMS 5D - v.2.6.0 | Webmaster